Présentation des méthodes BIOMÉCADANSE® et GDS

QUELQUES MOTS SUR LA METHODE BIOMECADANSE..


Biomécadanse, c’est mieux construire son geste dansé en s’appuyant sur une meilleure perception et compréhension de sa structure osseuse, et son organisation dans le mouvement. C’est incorporer cette conscience de nouveaux repères fondamentaux dans des exercices et explorations donnés, pour faciliter ses improvisations et l’apprentissage de chorégraphies.

Le travail est proposé par une kiné spécialisée en chaînes musculaires GDS et une danseuse – prof de danse (DE) et se destine aux danseur-ses pro ou avancé-és, tous styles.

Le but est, tout en se préservant des blessures et en favorisant son autonomie, d’aller plus loin dans sa danse, en toute sérénité.

Présentation Biomécadanse

QUELQUES MOTS SUR LA METHODE de Godelieve Denys-Struyf, dite GDS.


Dans cette méthode psycho-comportementale, on distingue six familles musculaires qui emmènent le corps dans les différentes directions de l’espace et les différentes expressions du comportement. Ces familles musculaires s’installent l’une après l’autre dans la petite enfance et se conjuguent pour composer tous les gestes, que ce soit déglutir, attraper, s’asseoir, se lever, parler, marcher, sauter, écrire, faire des gestes complexes de sport, de danse, de musique, etc. Par rapport à ces familles, nous avons des préférences comme nous avons un caractère. Nous adorons nous grandir ou plutôt aller de l’avant… Grand bien nous en fait. Pourtant nous devons rester adaptable et savoir utiliser nos autres directions – qualités, moins estimées, sous peine de devenir prisonnier d’une seule manière d’être.
La méthode a été adoptée par de nombreux thérapeutes parce qu’elle permet d’appréhender le corps dans sa globalité comportementale comme dans sa précision anatomique afin de le refonctionnaliser.

Elle peut être aussi un outil formidable pour les professionnels du geste, notamment les danseurs, en les aidant à affiner leur conscience anatomique et leur donnant de nouveaux outils de compréhension de la globalité, pour qu’ils construisent encore mieux leur geste dansé.

cf la méthode GDS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s