Mais’on y danse | Anne Chloé Le Roy

Pour les grands et les petits, se mettre en mouvement, s’inspirer, chorégraphier seul ou ensemble, & PARTAGER SES SOURCES D’INSPIRATION, LES EXPLORER, LES TRANSFORMER…

POUR CELLEUX QUI ONT LE VIRUS DE LA DANSE
MERCI aux belles propositions de:

MovArt DCJ :

Sur le diaporama ci-dessous, images extraites de leur page facebook.. vous pouvez leur envoyer vos vidéos à movart.brussels@gmail.com et/ou à nous aussi danseadlib@gmail.com jusque mi-mai 2020 ce qui nous donnerait peut-être la possibilité de faire un petit montage souvenir à partager.

  • 1 * Une création « Maison » | choisir quelques objets de ta maison comme source d’inspiration de ta danse.
  • 2 * Une peinture « vivante » | recréer un personnage d’un tableau, d’une peinture qui t’inspire, et puis, imaginer de le faire danser quelques pas dans l’humeur du tableau.
  • 3* Les sons en couleurs | en anglais donc audio en français bientôt en ligne
  • 4* Un tour du monde chez soi | Chemin dansé entre 3 positions loufoques imaginées sur 3 espaces naturels différents.
  • 5* Créer la reprise de sa chanson préférée | à partir de 8 ans, écrire s’inspirer de sa vie dans le confinement, (chercher vocabulaire synonymes etc)
  • 6* Les portés en famille ! | C’est parti pour des acrobaties !  https://www.facebook.com/1481943868783437/videos/1057647117933305/
  • 7* Dissocier des parties du corps comme moteur du mouvement (yeux fermés) et danser la mémoire de cette danse (yeux ouverts) pour les plus grands, pour le pied voir à quel endroit du déroulé du pied vous engagez la direction du repousser (Talon -Tête méta 5 -Tête méta 1 ou inversement 1 -5 T)

Cie HIPPOCAMPE en famille et dès 5 ans

LEUR PROJET CHORÉGRAPHIQUE #GESTEZ CHEZ VOUS !

3 VIDÉOS POUR CRÉER UNE DANSE de l’improductivité et de la joie !!!: une présentation du projet (2 min) et deux autres pour donner les ingrédients de la danse (9min et 6min). Ils proposent une musique à télécharger sur le site de leur cie (durée 1min38) mais vous pouvez en prendre une autre avec le même tempo (= même vitesse de la musique)

Cie 2/Minimum en famille et dès 8 ans

PROJET CHORÉGRAPHIQUE DE Mélanie PerrieR #DUBOUTDESDOIGTS | L’imaginer à danser

Je me permets d’ajouter aux consignes, pour mes élèves surtout: il y a 4 danses de main à créer avec des longueurs parfois différentes. Sur chaque page du livre, il y a 2 photos qui représentent la forme d’une main au départ et sa forme à l’arrivée, vous inventez le trajet entre, avec les trajectoires/directions des mains proposées avec les flèches représentées en dessous.

CONSEILS / SUGGESTIONS/ ARRANGEMENTS par Anne Chloé:

+ Varier les distances entre votre/vos mains et votre corps ( la main + ou -proche de vous) PUIS EN ENGAGEANT VOTRE CORPS ENTIER, VOYEZ COMMENT LES MAINS PEUVENT ENTRAÎNER LE CORPS PAR SUCCESSION COMME UN MOTEUR -EN N’OUBLIANT PAS DE PLIER/DÉPLIER DANS LES 3 COURBES DU DOS -2 CREUSES LOMBAIRES & CERVICALES + 1 BOSSE (entre les 2 creux, qui a son sommet en D8 à bien garder dans son sommet) OU COMMENT DES PARTIES DU CORPS PRÉCISES S’OPPOSENT A UNE OU DEUX MAINS EN JEU

+ Varier la hauteur du chemin (plus ou moins grand dans l’espace), les directions par rapport à votre bassin (face /côté / arrière)

+ Varier les vitesses (constante de manière continue ou saccadée/ discontinue, accélérations, ralentissements, )

+ La qualité du chemin peut varier aussi (exple: la physique de l’eau : s’il fait chaud cela s’évapore (gaz=légèreté), s’il refroidit un peu (liquide) beaucoup (glace), transposables à des états sensoriels.

Ce n’est pas parce qu’une main à un chemin précis que l’autre disparaît, Essayez, si possible de la sentir quand même prête à réagir/gicler donc ne l’abandonner pas complètement quand l’autre est en mouvement. Elle est soutenue par sa racine omoplate -bien à l’arrière dans le dos même si d’apparence elle ne fait rien.

Bref amusez-vous à vous laisser surprendre. ESSAYER DE RÉP♫TER LE CHEMIN ET DE LE MÉMORISER POUR ENSUITE LE FAIRE DEBOUT EN VOUS DÉPLAÇANT OU PAS, OU EN TOURNANT SUR PLACE avec les chemins des bras que vous avez mémorisé. Faîte-le séparément par exemple par danse et filmez-vous et partagez le à Mélanie pour être sur son site contact@cie2minimum.com, ça lui fera sûrement plaisir, et à nous aussi (!) cela pourrait nous inspirer pour faire l’objet d’un montage à partager sur notre site et facebook danseadlib@gmail.com pour le « special confinement ».

1/ Mon petit doigt : 4 pages | je vous propose de commencer avec la main gauche pour 2 pages puis 2 pages restantes main droite)

2/ Au creux de la main: 5 pages | tu peux commencer avec la main gauche puis changer de main (donc la droite) à la 6 ème image- pour les 2 doigts, et finit avec la main que tu veux !

3/ Les plis: 2 pages | lumière sur un coude qui se plie et puis qui s’ouvre, pour ensuite changement de bras, pour un poignet qui se plie vers l’intérieur du bras (tension) et se relâche.

4/ Dans nos mains : 4 pages | Pour cette danse avec les 2 mains, j’ajoute en plus du reste cité ci-dessus qui aide à donner plus de saveur à votre danse, essayer d’abord en regardant vos mains -où qu’elles soient dans l’espace) et de refaire cette danse en fermant les yeux mais comme si vous pouviez voir vos mains, avec les paupières bien détendues (inutile de les plisser) 😉

Hâte de voir vos créations ! une question ? écrivez-nous danseadlib@gmail.com ! Anne-Chloé

_________________________________________________________________________________________________

VIDÉOS DANSE | LES SITES INTERNET POUR SURFER

  • NUMÉRIDANSE: véritable MINE D’OR pour développer sa culture chorégraphique, un panel d’extraits vidéos de spectacles de danse de tous les styles (ou presque) NUMÉRIDANSE, classés par 6 familles esthétiques de danse différentes (Classique, contemporaine, Jazz, danses urbaines, danses traditionnelles, danses de société). Attention dans votre navigation, certaines vidéos peuvent contenir de la nudité ou de la violence, ce sera indiqué normalement en amont. Vous pouvez la regarder avant et évaluer en fonction de l’âge de votre enfant si c’est bon ou pas. S’il y a beaucoup de choses à regarder, on peut vous suggérer:

« La danse aux poings » (52min) sur le danseur Hip-Hop et chorégraphe Mourad Merzouki sur la pièce magnifique « Boxe, Boxe » : https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/la-danse-aux-poings?s

« Au coeur des sables » (47min) sur Germaine Acogny, danseuse, chorégraphe et pédagogue, figure incontournable de la danse africaine contemporaine au Sénégal https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/au-coeur-des-sables?s

  • FRANCE 5 | REPLAY

« Body and Soul » de Crystal Pite, chorégraphie contemporaine avec les danseurs (classiques) de l’Opéra de Paris. Dispo jusqu’au 20 mai 2020

  • CENTRE NATIONAL DE LA DANSE, le CN D : Le CN D met en lumière chaque semaine le internet d’un-e chorégraphe ou d’artistes chorégraphiques
#1 ODILE DUBOC Odile Duboc ! « Odile Duboc : archives, mémoire et création », par Françoise Michel, Julie Perrin et Agathe Pfauwadel. Site artistique incroyable avec des audios, vidéos, articles, témoignages, explications sur le travail d'Odile. Ce site est incroyablement riche et dense et original.   Chorégraphe majeure, directrice artistique du CCN de Belfort de 1991 à 2008, pédagogue qui a travaillé avec Marcelle Bonjour, ancienne directrice du même CCN et qui a beaucoup participé au développement de danse à l'école.

[ Aparté pour les enseignants ou parents curieux des contenus du projet Danse à l’école, présentation écrite avec exemples c’est ici: De la maternelle à l’université: concevoir et réaliser des actions à visées artistique, esthétique et expressive ou là avec cet article sur la pédagogie de Marcelle Bonjour.]

PAR ICI des audios magnifiques de Laurence Louppe sur LA DANSE CONTEMPORAINE : https://www.cnd.fr/fr/page/2108-laurence-louppe-une-pensee-qui-danse par Claude Sorin assistée d’Hélène Cœur…


THEMES POUR INSPIRER UNE DANSE

S’ASSEOIR

L’ACCUMULATION INVERSÉE exemple avec le chorégraphe israelien Ohad Naharin extrait de la pièce ‘Echad mi Yodea » par les danseur-ses. de sa compagnie internationale la Batsheva Dance Company.

MOUVEMENTS RÉPÉTITIFS, différentes musicalités, ordres variables « Rosas Danszt Rosas » de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker (commencez la vidéo directement à 2 min) + pour apprendre la choré composée à partir des 6 mouvements de A à F et les stops c’est ici > https://www.franceculture.fr/danse/entrez-dans-la-danse-chez-vous-a-linvitation-danne-teresa-de-keréersmaeker

CHORÉGRAPHIE SUR DES MARCHES D’ESCALIERS par de nombreux chorégraphes > https://www.theatre-chaillot.fr/fr/vues-marches à Paris !


Apprendre une danse collective & conviviale

SIRTAKI | Anne Chloé à partir du 8 mai 20

En attendant, une petite présentation de cette danse… Une danse conviviale à apprendre entre ami-e.s ou en famille !!

Le sirtaki n’est pas une danse authentiquement traditionnelle : il fut créé en 1964 par Jean Vassilis (alias Jacques Suissa) qui en élabora la chorégraphie complète. Les mouvements du Sirtaki sont exécutés sur trois rythmes distincts : Hassapiko lent, Hassapico rapide et Rhassapo-serviko. (source Wikipedia)

« Le sirtaki est une danse populaire d’origine grecque, de renommée mondiale. Pourtant, cette danse n’est pas une authenticité grecque, mais une danse inventée en 1964 pour le film ‘Zorba Le Grec’, danse où fut combinée une version lente, alternée avec une version rapide de la danse hasapkos, sur une musique de Míkis Theodorakis. La musique est au début lente, puis s’accélère progressivement, tout comme les pas de danse, qui deviennent ainsi plus léger et sautillants. Le sirtaki se danse en cercle ouvert ou en ligne, les mains sur les épaules des voisins. La formation en ligne est plus traditionnelle. Tout le monde aujourd’hui danse le sirtaki à la manière d’Anthony Quinn. Mais ce n’est pas le sirtaki authentique. La danse traditionnelle existait avant le film et se trouve être différente. Elle se caractérise notamment par plusieurs sauts qu’Anthony ne pouvait pas réaliser le jour du tournage parce que la veille, il s’était tordu le pied sur un pavé du quartier touristique de la Plakka, à Athènes. Le réalisateur, Michel Cacoyannis, a demandé à Mikis Theodorakis de changer le mouvement musical, ce qu’il fit jour même. La danse fut chorégraphiée par Giórgos Proviás. Le tout, pour le meilleur de la gloire du film et aussi de l’acteur. Anecdote sur le nom de cette ‘nouvelle’ danse : Anthony, en grec, se dit ‘Taki’. Comme il était célèbre, on l’appelait régulièrement ‘Sir’ ! Ce qui produisit ‘Sir Taki’. » source : les danses du monde

Lors d’un mariage Grec

Anne Chloé mettra en ligne une version arrangée pour tous niveaux, filmée de FACE et de DOS, avec les comptes, inspirée de cette chorégraphie de Seler Pierog!!


CHOUETTES AUTRES PROPOSITIONS en famille!

POÉSIE au Théâtre de la Ville (jusqu’au 4 mai): Consultations poétiques par téléphone / Les Rencontres Inattendues #1 Conception : Emmanuel Demarcy-Mota, Fabrice Melquiot et le collectif artistique. On choisit de vous lire un poème en fonction de la discussion entamée avec le-la pote au bout du fil. C’est offert par le théâtre, il suffit de vous inscrire via un formulaire.

QIGONG de Maître Ke Wen, les 20 mouvements essentiels du Qi Gong ou Faire de beaux liens entre sa pratique de la danse et la philosophie orientale via le Qi Gong. IL y a de nombreuses vidéos, il s’agit d’une vidéo d’initiation. Bon visionnage et pratiquez avec Maître Ke Wen.

ÉCRIRE UNE PARTITION DE DANSE ! Oui c’est possible ! IL y a plusieurs écoles/ méthodes, les 2 principales étant Benesh ou Laban. Pour les plus grands (< pré-ados), si vous êtes curieux-se de savoir comment c’est possible, quelques leçons pédagogiques explicatives ICI (Merci Cyrille B. )


Merci !

  • page en développement